Nos produits se composent d'une visite pédagogique, fixant deux objectifs : la découverte du château et ses caractéristiques, l'évocation construite de notions fortes contenues dans le programme en vigueur.

Cette visite peut alors être prolongée par un ou plusieurs ateliers au choix avec un minimum de 18 élèves.

Durée visite guidée et 1 atelier, environ 2h15 et un atelier seul environ 45mm

Atelier 1 : Balade contée (pour cycle 1 et éventuellement 2)

A travers les aventures de personnages imaginaires ou réels, contées à différents endroits du site, l'enfant découvre le château et la vie médiévale.

Atelier 2 : Du page au chevalier (Grande section /cycle 2)

Tout au long de la visite, l'enfant est acteur de sa formation à la chevalerie : de la bienséance enseignée au page en passant par l'habileté et le courage inculqué à l'écuyer jusqu'à son adoubement de chevalier.

Atelier 3 : Enluminure et calligraphie (à partir du cycle 2-3)

Après un bref rappel de l'histoire millénaire de l'écriture, chaque enfant (suivant le niveau) crée ou colorise sa lettrine, puis calligraphie son prénom pour réaliser son propre marque-page.

Atelier 4 : Nos Histoires de France (à partir du cycle 3)

A l'aide d'un jeu d'images et d'anecdotes, l'histoire du Moyen Âge est abordée au travers de faits marquants de grands personnages de cette époque.

Atelier 5: L'atelier Vitrail   (à partir du cycle 2)

Explications historiques du vitrail et techniques du moyen-âge à la renaissance. mise en pratique, les enfants créent leur propre vitrail à partir d'un calque, dessinent les contours du vitrail et le colorient pour lui donner son relief.

Atelier 6 : Comptines de France (à partir du cycle 1-2)

Chansons et comptines de France sur une bande sonore et texte pour faire chanter les enfants et initiations à la découverte des instruments de bases par des percussions (tambourin, xylophone, sistre etc.)

Atelier 7 : Musiques et découverte d'instruments à percussions( à partir du cycle 2- 3)

Présentation de la musique au moyen âge et son évolution à travers les siècles. Découverte de différents sons d'instruments pour reconnaître les instruments qu'ils soient à vents, à cordes ou à percussions (interactif pour les enfants).

Atelier 8 : Sorcellerie ( cycle 1 et 2)

Instruits par une sorcière ou un sorcier, les jeunes apprentis réaliseront des sortilèges autour d'un chaudron magique en se servant de formules secrètes.


Atelier 9 : De l'autre côté du Blason ( à partir du cycle 2)

En s'inspirant des codes de l'héraldique, dont la science est révélée, une enseigne personnalisée est réalisé ( enseigne métier…)

Pour toute réservation et renseignement complémentaire,
vous pouvez nous contacter au 03 82 83 67 97 et
formulaire réservation école 2020