Le château

Situation

Le château de Sierck les Bains est situé au nord-ouest du département de la Moselle, A 18 km au nord-est de Thionville, et à 3 km des frontières luxembourgeoise et allemande.

De forme grossièrement ovoïde, il occupe un site défensif sur un promontoir rocheux de grès rouge à la confluence de la vallée de la Moselle et de la petite vallée de Montenach.

D'une altitude moyenne de 195 m au niveau de la terrasse sommitale, il est entouré de trois collines, le Stromberg au nord (314 m), l'Altenberg au sud-ouest (337 m) et le Kirschberg à l'est (371 m).

Origine du château

La date a laquelle ce château fut édifié n'est pas connue. La tradition veut qu'il ait été construit sur les restes d'un castel gallo-romain mais rien aujourd'hui ne permet de confirmer ou d'infirmer cette hypothèse. La seule certitude est que ce château existait déjà  au XIe siècle, comme le montre un acte du Duc de Lorraine Gérard d'Alsace (1048-1070) fait au château de Sierck et daté de 1067, ainsi que des pièces de monnaies frappées à Sierck sous le règne de ce même duc.

De ce XIe siècle, il ne reste bien évidemment plus rien. Constamment réaménagé pour s'adapter au progrès de la poliorcétique (avec notamment l'apparition de l'artillerie), ce château, en son état actuel, remonte à la fin du XVe siècle, et comporte des bâtiments ajoutés au XVIIIe siècle.

> Page suivante (2/3)


20e Fête du Château

L'événement de l'année 2016 au château des Ducs de Lorraine!

Plugin flash non installé ou mise à jour nécessaire !